Les équipes de la formation reprennent le chemin du championnat ce week-end ! Retour avec Simon Raux, directeur du centre, et nos éducateurs sur la préparation estivale.
Simon Raux : Retour sur la saison dernière et ce début de saison
“Une saison intense, marquée par des moments forts : le titre de champions pour les U17 nationaux, la finale de la Coupe de la Ligue remportée, et le titre de vice-champions de leur groupe pour nos U16. Le maintien de l’équipe N3 lors de la dernière journée à Lens, où nous avons fait le match qu’il fallait avec un groupe de joueurs qui terminaient leur cycle de formation et ont tout donné pour leur club. Nos U19, dans un championnat très relevé, ont obtenu leur maintien assez rapidement au cours de la saison.Une belle année, couronnée par la participation de quatre joueurs formés à l’académie aux championnats d’Europe et du Monde, ce qui récompense le travail de l’ensemble du club. Que ce soit grâce à notre cellule de recrutement, qui fait un travail formidable, ou à l’association et ses éducateurs, qui alimentent notre centre de formation avec des joueurs issus de la préformation et de l’école de foot, tous ont contribué à ce succès. Cette année a également été marquée par le classement des centres de formation. Pour la deuxième année consécutive, nous nous retrouvons dans le top 10 français, une reconnaissance qui valorise le travail de toutes les composantes du club.
La nouvelle saison a démarré le 15 juillet, avec la reprise des coachs et un staff consolidé, motivé par les différents objectifs qui nous ont été assignés. Notre priorité reste de promouvoir les joueurs de qualité chez les professionnels le plus rapidement possible, avec l’objectif d’amener 2 ou 3 joueurs au niveau professionnel chaque année. Cela s’accompagne d’un suivi éducatif et scolaire tout au long de l’année, rendu possible grâce à nos investisseurs, qui nous ont permis de développer certaines activités et d’améliorer certains espaces au centre de formation, apportant une réelle plus-value et une meilleure qualité de vie quotidienne pour nos joueurs. La préparation a donné de très bons résultats de manière générale pour nos U17 et U19, avec un contenu très prometteur. Pour le groupe N3, les résultats ont été moins réguliers en raison d’une équipe composée de nombreux joueurs à l’essai, mais le groupe commence à trouver ses marques au fil des semaines. Le premier gros test aura lieu ce week-end avec la première journée de championnat contre l’Entente Sannois Saint-Gratien pour la N3, et un club de notre région, le LOSC, pour nos U17/U19. Ces matchs seront des occasions intéressantes pour nos joueurs d’apprendre et de progresser face à des adversaires de haut niveau. L’objectif de la saison est de faire aussi bien, voire mieux que l’année dernière, en termes de développement individuel et collectif, et d’acquisition des différents principes que nous pouvons apporter à nos joueurs, que ce soit sur le plan tactique, technique, physique ou mental. Bonne saison à tous nos jeunes du VAFC, allez VA !”
National 3 : La réaction de Loïc Fievet : « L’état d’esprit ne peut pas être autrement car il ne faudra surtout pas se trouver des excuses mais surtout trouver des solutions pour faire grandir les joueurs sur le plan individuel et collectif. »
“Le bilan de la préparation est globalement positif car même si les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, cela s’explique pour plusieurs raisons. La première est que c’est un groupe très jeune avec peu d’expérience en N3. La deuxième raison est que nous étions en déficit sur les postes de défenseurs car il y a des joueurs blessés à ce poste et il a fallu alimenter l’équipe professionnelle. Pour équilibrer les temps de jeu, il a fallu mettre des joueurs sur des postes qui ne sont pas les leurs. Et la troisième raison est que forcément ça a un impact sur les automatismes dans le jeu. Malgré tout ça, le groupe vit bien et travaille bien. On sait que ça va être une saison difficile et les maîtres mots vont être « exigence et solidarité ». L’état d’esprit ne peut pas être autrement car il ne faudra surtout pas se trouver des excuses mais surtout trouver des solutions pour faire grandir les joueurs sur le plan individuel et collectif.”
U19 Nationaux : La réaction de David Jacqmin : « Une période de préparation dans l’ensemble satisfaisante »
“Une période de préparation dans l’ensemble satisfaisante. Ces 6 semaines nous ont permis de reprendre de façon progressive et de valider certaines étapes. Les joueurs ont fait preuve d’implication et d’enthousiasme ce qui est appréciable pour le staff.
Les matchs de préparation ont permis de répartir les temps de jeu et de poser les fondations de notre projet de jeu face à des oppositions différentes sur les plans tactiques.
Des moments de cohésions aux terrils de Raismes Sabatier, chez les pompiers et autour des remparts du Quesnoy ont soudé les liens d’un groupe U19 qui se connaît bien et qui aborde cette nouvelle saison avec humilité et ambitions.”
U17 Nationaux : La réaction de Pierre Blois : « On a pu voir évoluer ce groupe sur le projet de vie et sur les habitudes de travail d’un centre de formation »
“La préparation s’est bien passée. On a pu voir évoluer ce groupe sur le projet de vie et sur les habitudes de travail d’un centre de formation.
L’objectif était de donner un maximum de repères dans le jeu à nos joueurs avant le début de la compétition, de les préparer au mieux sur le plan athlétique et au niveau de la prévention des blessures. Certains ont pu déjà goûter au niveau U19 dans cette préparation, ce qui est positif pour leur développement. Avec le staff, nous sommes contents de ces 5 semaines de travail où les joueurs ont su répondre à nos attentes sur les matchs de préparation.
Nous sommes impatients de transférer tout cela sur la compétition dans une reprise de championnat de haut niveau avec trois premiers matchs face à 3 centres de formation : Lille, Reims et Ajaccio.”