C’est un pur produit de la formation valenciennoise qui passe un vrai cap ! Arrivé au club à l’âge de 13 ans, Jules Collet a signé ce jeudi 22 mai son premier contrat professionnel avec le VAFC. Un aboutissement logique pour le milieu de terrain de 19 ans qui a fait ses débuts cette saison avec l’équipe première ( 4 matchs de National, 3 matchs de Coupe de France). Comme un symbole, c’est lors de la cérémonie des Cygnes d’Or, qui met chaque année la formation valenciennoise à l’honneur, que sa signature a été annoncée ce jeudi soir.
Après avoir commencé le foot à Cantin, ce Nordiste, né à Dechy, va ensuite faire ses classes à Ferin et surtout à l’US Waziers où il restera quatre ans avant de rejoindre VA en 2018. Durant sept saisons, Jules Collet va franchir progressivement les étapes en passant aspirant en 2021 puis stagiaire pro en 2023. Ce premier contrat pro vient récompenser une vraie progression au sein du VAFC. Félicitations Jules !
Jules Collet, milieu de terrain du VAFC: « C’est une fierté de signer pro dans mon club formateur. Ça fait maintenant huit ans que je suis au club et au fur et à mesure des années, je me rends compte de l’ampleur du travail qui a été effectué. Ce n’est qu’une étape. Il faut maintenant que je me fasse ma place au sein d’un groupe que je connais un peu car j’ai joué quelques matchs avec l’équipe première cette année. Mais encore une fois, je suis très fier de signer ce premier contrat pro ici. C’était important pour moi».
Simon Raux, directeur du centre de formation du VAFC: « C’est une fierté de voir Jules signer son premier contrat pro. C’est l’un des premiers joueurs que j’ai recruté quand je suis arrivé à Valenciennes. C’est un gamin d’ici qui a eu une progression linéaire au sein du VAFC. C’est le genre de joueur qui sait où il veut aller. Il est arrivé dès l’âge de 13 ans au club, il est allé ensuite au pôle espoir puis a intégré le centre de formation. Il a vraiment passé les étapes les unes après les autres. C’est un joueur qui a un gros volume, qui court beaucoup. C’est aussi un garçon polyvalent capable de jouer au milieu, en défense centrale ou comme latéral. Jules va maintenant mettre les pieds chez les pros. Il faut qu’il montre à tout le monde qu’il est capable d’être performant».