Le VAFC et le Centre Historique Minier renforcent leur partenariat !

Le Valenciennes Football Club (VAFC) et le Centre Historique Minier de Lewarde ont officialisé, par une nouvelle convention de partenariat, la poursuite et le renforcement de leur collaboration initiée en 2024.

Ce rapprochement, né de la volonté commune de valoriser le patrimoine du territoire tout en fédérant autour des valeurs du sport et de la culture, prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Dans ce cadre, les joueurs de l’équipe première du VAFC se sont rendus ce mercredi 24 septembre 2025 au Centre Historique Minier à Lewarde pour s’imprégner de l’histoire et des valeurs qui ont construit notre territoire.

À travers ce partenariat, le VAFC et le Centre Historique Minier souhaitent également conjuguer leurs forces pour : • valoriser le patrimoine minier auprès du public du VAFC et de ses supporters, en renforçant la visibilité des expositions et événements du musée. • promouvoir les valeurs de solidarité, de mémoire et de transmission qui animent autant le football que l’histoire minière. • développer des actions communes en direction des jeunes et des familles, notamment autour d’événements culturels, pédagogiques et sportifs.

La nouvelle convention prévoit : • une présence accrue du Centre Historique Minier lors des rencontres du VAFC au Stade du Hainaut. • des visites et activités dédiées au CHM pour les licenciés et partenaires du VAFC. • la mise en place de nouvelles opérations conjointes de médiation culturelle et sportive, au bénéfice du public scolaire et associatif de la région.

Jean-Paul Fontaine, Président du Centre Historique Minier. « Il me paraît essentiel aujourd’hui de partager les valeurs de solidarité, de fraternité et de courage qui unissent le sport et la culture minière. Ce partenariat avec le VAFC nous permet de porter ce message ».

Yoann Godin, Directeur Général du VAFC. « Le VAFC est profondément ancré dans son territoire. En renforçant ce partenariat avec le Centre Historique Minier, nous affirmons notre volonté de lier sport, mémoire et culture pour rassembler et inspirer ».

Plus dans cette catégorie