Un nul et une défaite pour le VAFC face à Southampton en amical

Pour la première fois de leur histoire, le VAFC et Southampton se sont affrontés en match de préparation ce vendredi 18 juillet au centre d’entraînement de Staplewood, antre du club anglais. Membres du groupe Sport Republic depuis deux ans, les équipes premières des deux clubs ne s’étaient jamais rencontrées jusqu’ici. Les deux matchs joués ce vendredi sont donc une concrétisation des ponts existant désormais entre France et Angleterre.

Car il ne s’agissait pas d’un match mais bien de deux rencontres distinctes d’une heure chacune qui se sont disputées à Staplewood avec deux compositions d’équipe complètement différentes de chaque côté.

Un premier match intense, engagé et équilibré

Dans la première rencontre, le VAFC a fait clairement jeu égal avec l’équipe de Championship avec une intensité plus proche d’un match de compétition que d’un amical. Physique et engagée, la rencontre a bien débuté pour les Valenciennois qui ont ouvert le score dès la 17e minute grâce à Baghdadi bien servi par Courtet. Dans la foulée, VA n’est pas loin de doubler la mise sur un décalage de Baghdadi pour Ipiélé dont la frappe passe juste à côté des buts de Ramsdale (26e).

Mais les Anglais réagissent à l’image de Brereton Diaz qui manque le cadre après une reprise de volée (27e). En deuxième période, Southampton pousse pour égaliser et finit par trouver la faille à la 47e minute sur une frappe croisée d’Archer. Un nul plutôt logique à l’issue d’une prestation solide, technique et engagée de la part du VAFC.

Southampton-VAFC (1-1) Buts: Archer (47e) pour Southampton ; Baghdadi (17e) pour le VAFC

VAFC: Louchet - Abu, Coeff, Thomas (cap), Wahib - K.Diomandé, Rouai -Ipiélé, Baghdadi, Appuah - Courtet

Southampton: Ramsdale- Bree, Stephens, Wood, Manning-Charles, Downes (Sesay, 36e), Edozie, Fraser, Brereton Diaz-Archer

Un deuxième match à l’avantage de Southampton

Pour la deuxième opposition, les choses sont un peu plus compliquées pour VA. Dominés d’entrée, les Rouge et Blanc concèdent l’ouverture du score dès la 11e minute sur un but d’Armstong à l’affût après que la frappe de Stewart ait touché le poteau de Justin Lacombe. Un gardien valenciennois qui doit sortir le grand jeu peu avant la pause en détournant une tête adverse qui prenait le chemin des filets (28e).

En deuxième période, VA tente de réagir avec une frappe de Nyemb qui passe à côté des buts anglais (38e). Mais c’est surtout Oyewusi, en fin de match (57e), qui se crée la plus belle occasion avec un centre en retrait dans la surface contré au dernier moment. Au final, Southampton s’impose dans ce deuxième acte qui marque la fin d’un stage en Angleterre intense pour les Valenciennois. Prochain rendez-vous dès ce mercredi 23 juillet face à Feignies (18h) lors du fan day réservé aux abonnés.

Southampton-VAFC (1-0) But: Armstrong (11e) pour Southampton

VAFC: Lacombe - A.Diomandé, Niakaté (Kebbeh, 31e), Tremoulet, Koum - Belloumou (Boissier, 31e), Collet (Moursou, 31e), Sissoko (cap) - Buades (Kouakou, 45e), Oyewusi, Kouakou (Nyemb, 31e)

Southampton: Mc Carthy - Sugawara, Kayi Sanda, Quarshie, Taylor - Welington, Smallbone, Aribo - Armstrong, Robinson, Stewart

Plus dans cette catégorie