Fort de son envie de se réimplanter au cœur du territoire, le VAFC est fier d’annoncer un partenariat avec l’association Emera. A partir de ce samedi 24 février pour la rencontre à domicile face à Rodez et jusqu’à la fin de la saison de Ligue 2 BKT, le nom de l’association valenciennoise apparaîtra sur la face avant du maillot des joueurs.
Améliorer la qualité de vie des malades
Créée en 2002, Emera a deux pôles d’activité : le CLIC (Centre Local d’Informations et de Coordination Relais et Autonomie), qui s’occupe des personnes âgées et des personnes handicapées, et l’ERC (Espace Ressources Cancer) qui accompagne les malades du cancer et leurs proches pour améliorer leur qualité de vie.
« On accueille gratuitement les personnes malades pendant et après les traitements. On n’est pas dans le soin mais dans l’amélioration de la qualité de vie. On met en place de nombreuses ateliers et activités comme des rendez-vous avec des psychologues et sophrologues, des cours de cuisine, de l’art-thérapie ou encore des soins esthétiques et des massages. Et on met aussi beaucoup l’accent sur les activités physiques adaptées (marche nordique, pilates, zumba …) », explique Beata Skrodzki, infirmière coordinatrice de l’ERC d’Emera.
« Ce partenariat est une vitrine pour l’association »
Chaque année, les deux pôles d’activité de l’association Emera accompagnent plus de 1.700 personnes dans le Valenciennois et le Cambrésis. Et le partenariat noué avec le VAFC pourrait permettre d’informer encore plus de gens en quête de soutien dans une épreuve difficile. « Ce partenariat est une vitrine pour l’association. Ça nous offre une visibilité et c’est très important pour d pour des personnes qui ne savent pas vers qui s’orienter quand elles sont dans le besoin. Ce n’est que du bonheur », reconnaît Beata Skrodzki
Une satisfaction partagée par Yoann Godin, le directeur général du VAFC : « Le VAFC est fier de voir le nom d’Emera figurer sur son maillot. Par son soutien apporté aux malades du cancer, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, Emera incarne des valeurs chères à notre club désireux de mettre en avant tous ceux qui créent et maintiennent du lien social dans le Valenciennois ».
Pour acter ce partenariat, le coup d’envoi du match face à Rodez sera donné par deux membres de l’association. Si vous voulez aider Emera, vous pouvez faire des dons ici. Pour plus d’informations, contactez l’association Emera, basée rue Henri Dunant à Valenciennes, au 03 27 27 83 90.