Alors que le VAFC se déplace ce samedi (18h) sur la pelouse de Croix (Nationale 3) pour le compte du 6e tour de la coupe de France, Ahmed Kantari, l’entraîneur de l’équipe, a fait le point sur la forme de son groupe.
Pour commencer, pouvez-vous nous donner des nouvelles de Lucas Buades sorti mercredi sur civière?
Les nouvelles sont rassurantes. Il a fait des examens complémentaires qui ne montrent rien de bien méchant. Il sera juste au repos ce week-end. Tout comme Julien (Masson) qui a un petit souci physique. Pour le reste, à l’exception des blessures de Jean (Louchet), Bakaye (Dibassy) et Souleymane (Basse), tous les autres joueurs sont disponibles.
Comment abordez-vous ce déplacement à Croix en Coupe de France?
On y va avec beaucoup de détermination. Je respecte beaucoup cette équipe de Croix que j’ai affronté plusieurs fois quand j’étais entraîneur de l’équipe réserve. Je connais le contexte. Je sais que ça va être un match très difficile, très engagé devant beaucoup de monde. C’est une équipe qui est en tête de son groupe de Nationale 3 avec un coach qui fait du bon travail. J’attends de la part de mes joueurs d’y aller avec beaucoup de détermination.
À quel point la victoire face à Dijon en championnat vous a fait du bien?
Les victoires rassurent toujours l’environnement mais nous qui sommes dans le travail tous les jours, ça confirme l’investissement, la qualité et l’état d’esprit des joueurs. On méritait de gagner face à Dijon. On n’a concédé que deux frappes en deuxième mi-temps. Et puis, on n’a pas pris de but. C’était important car on a eu des matchs où on a pris beaucoup de buts dernièrement. Mais c’était dû à beaucoup de blessures, de changements. C’est compliqué quand on ne peut pas donner de continuité sur l’aspect défensif. On a eu des suspendus, des blessés ce qui est toujours préjudiciables sur l’aspect défensif.
L’équipe enchaîne les matchs. Comment la trouvez-vous physiquement?
Je trouve que l’effectif est bien. On est l’équipe qui a fait la préparation la plus longue avec huit semaines de travail. Le groupe a bien bossé et on voit aujourd’hui que les joueurs sont prêts physiquement à enchaîner les matchs.
Que pouvez-vous nous dire sur Ahmed Diomandé qui vient de rejoindre l’équipe?
C’est un latéral très dynamique qui vient de participer aux JO. Il a un gros potentiel et on est contents qu’il nous rejoigne dans l’aventure. On est contents aussi de lui offrir l’opportunité de venir jouer en Europe pour qu’il continue sa progression. On étoffe ce secteur de jeu et c’est très bien pour tout le monde
On remarque que beaucoup de jeunes (Tanguy Liénard, Jules Collet, Sakalou Niakaté) sont venus renforcer l’équipe ces derniers temps…
Oui et c’est très bien. Le centre de formation a toujours été important à Valenciennes. Mercredi face à Dijon, on a fini le match avec deux joueurs nés en 2006 (Kayi Sanda et Traoré), deux joueurs nés en 2005 (Liénard, Collet) et un autre né en 2004 (Moursou). Plus largement au coup d’envoi, quatre joueurs formés au club étaient titulaires (Collet, Boutoutaou, Kayi Sanda, Masson). Ce sont des bonnes choses. Il faut saluer le travail des éducateurs qui bossent vraiment très bien et alimentent depuis des années l’équipe pro. Je pense à Simon (Raux), Loïc (Fiévet), David (Jacqmin), Pierre (Blois) sans oublier les deux préparateurs physiques Hugo (Delfosse) et Alexis (Ben Mechdal). C’est important de les citer car ils font un gros boulot.