C’est le premier joueur japonais à porter les couleurs du VAFC ! Âgé de 18 ans, le jeune attaquant Rento Takaoka jouera cette saison avec l’équipe réserve du club du Hainaut. Prêté par le centre de formation de Southampton, où il est arrivé en mars dernier en provenance du club japonais de Nissho Gakuen, cet avant-centre est un jeune espoir du pays du soleil levant.
L’arrivée de cet international U20 renforce aussi les liens entre Southampton et Valenciennes, deux clubs qui appartiennent au groupe Sport Republic.
Plus largement, ce prêt marque également une première historique : Rento est le premier joueur japonais à porter les couleurs du VAFC. Une belle coïncidence alors que la région entretient un lien fort avec le Japon depuis l’implantation de l’usine Toyota à Onnaing en 2001. Ce rapprochement culturel et économique entre le Japon et le Valenciennois trouve aujourd’hui un nouvel écho sur les terrains de football.
Andy Goldie, directeur du Group Talent Strategy à Southampton. « L’arrivée de Rento en prêt à Valenciennes est une étape importante dans notre stratégie de développement des jeunes joueurs. Rento est un jeune talent que nous avons recruté au Japon. C’est un international japonais qui a joué le Mondial U17 l’année dernière. Valenciennes est un très bon environnement pour l’aider à progresser cette saison. »
Simon Raux, directeur du centre de formation du VAFC. « L’arrivée de Rento est vraiment symbolique par rapport au groupe Sport Republic et la mutualisation entre les clubs. Il y a eu le départ de Joachim Kayi Sanda l’an passé à Southampton et cette année, il y a le prêt de Rento au VAFC. C’est une expérience enrichissante pour tous les joueurs et l’ensemble des parties. »