Après cinq mois de compétition, les équipes de la VAFC Académie ont eu le droit à une trêve bien méritée. Avant de reprendre le chemin des terrains, retour sur cette bonne première partie de saison avec les éducateurs des équipes fanions Féminines (R1) et Futsal (D2).👇
Équipe séniors féminines du VAFC - Régional 1 :
Classement à la trêve : 2e sur 12 équipes (8 victoires, 1 match nul, 0 défaite)
💬 Le débrief de Sérigné DIAGNE, entraîneur :
« Le projet prend réellement forme cette saison. »
« Nous avons démarré assez fort la saison, malgré le départ d’une bonne partie de l’effectif en Chine pour les championnats du monde universitaire. Nous avons ensuite pu rapidement reprendre le travail dans de bonnes conditions cet été.
Nous sentons que c’est la deuxième année de notre cycle. Les principes sont maitrisés en majorité par les joueuses. Le projet prend réellement forme cette saison. L’équipe a pris conscience de sa force. Les nouvelles recrues sont un plus et s’intègrent dans le projet. Nous avons aussi récupéré notre capitaine Laurine Delcroix, suite à sa longue blessure de la saison dernière.
Nous, le staff, sommes satisfaits du groupe qui a fait 8 victoires pour un nul sur cette première phase. Nous sommes conscients que de pouvoir encore faire mieux pour atteindre nos objectifs de barrage et montée en Division 3. Cette saison, l’accession à la D3 est la seule possibilité que nous nous laissons pour clôturer en beauté une collaboration très riche. »
Équipe séniors futsal du VAFC - Division 2 :
Classement à la trêve : 6e sur 10 équipes (4 victoires, 1 match nul, 3 défaites)
💬 Le débrief de Yannick ANSART, entraîneur :
« Une première partie de saison conforme à nos attentes. »
« L’objectif, en tant que promu découvrant le niveau national, était d’exister dans ce championnat de D2 qui est dense et âpre. Force est de constater que nous y parvenons plutôt correctement en étant bien calé en milieu de tableau, à distance respectable de la zone rouge et avec plusieurs prestations abouties.
Nous aurions pu mieux négocier certains matchs contre les grosses cylindrées du groupe mais je rappelle que 3/4 des joueurs de l’effectif découvrent la 2ème division et que nous sommes donc en pleine phase d’apprentissage. La seconde partie de saison servira justement à mesurer nos progrès et vérifier si nous avons engrangé l’expérience du niveau.
J’ai confiance en mes joueurs afin d’assurer au plus vite notre maintien au niveau national, principal objectif de la saison après des années à avoir échoué aux portes de l’accession, et faire preuve d’un peu plus de régularité pour aller taquiner le wagon de tête. Nous espérons faire au moins aussi bien en terme de résultats et grappiller d’autres points qu’on a laissés en route. Nous sommes capables d’aller chercher un meilleur total car certains matchs nous ont laissé des regrets. Un bon parcours en coupe nationale nous permettrait également de pimenter encore plus les mois à venir.
La marge de progression de l’équipe est encore grande et c’est précisément ce qui est agréable à vivre avec ce groupe de qualité, attachant et travailleur. »