Privé de match officiel en ce week-end de trêve internationale et de Coupe de France, le VAFC a affronté ce vendredi midi au Stade du Hainaut l’équipe de La Louvière, actuel onzième au classement de la Jupiler Pro League, la première division belge.
Un match à huis clos disputé en deux mi-temps de 60 minutes avec deux équipes totalement différentes. De quoi procéder à une large revue d’effectif avec pas moins de 23 joueurs valenciennois qui ont disputé cet amical. Deux matchs en un durant lequel le VAFC aura remonté deux buts pour décrocher un nul mérité (2-2) après avoir affiché un beau visage quelle que soit la composition. Il n’aura manqué que l’efficacité aux Valenciennois dans ce match de très bonne tenue.
Deux barres pour VA, deux buts pour La Louvière
D’entrée, Courtet, d’une belle frappe, se montre dangereux (12e). Et si Lacombe doit sortir un bel arrêt (27e), Sissoko n’est pas loin d’ouvrir le score après une belle action collective (36e). Mais La Louvière va se montrer très réaliste et ouvrir le score par Guindo (42e) sur sa deuxième occasion. Rageant pour des Valenciennois qui vont multiplier les opportunités pour revenir au score. Mais ni Abu (50e), ni Inchaud (51e), ni Baghdadi (62e) ne vont réussir à trouver la faille.
Comble de malchance, VA va même toucher la barre deux fois en une minute par Nyemb (75e) puis un défenseur belge (76e) pas loin de marquer contre son camp. Dans la foulée, une belle frappe de Koum oblige le portier des Loups à sortir le grand jeu (85e). Mais à force de gâcher, les Valenciennois vont finir par se faire piéger par les Belges qui doublent la mise suite à une reprise de Pau dans la surface (90e).
Baghdadi égalise en toute fin de match
Et quand le gardien belge s’interpose une fois de plus sur une frappe de Kouakou (100e), on se dit que VA ne marquera jamais dans ce match. Mais sur le corner qui suit, Belloumou reprend le ballon de la tête au deuxième poteau et réduit enfin l’écart (101e). Les dernières minutes sont à l’avantage des hommes de Stéphane Moulin pas loin d’égaliser par Kouakou (115e). Et à la dernière seconde, sur une frappe lointaine, Baghdadi offre une égalisation plus que méritée au VAFC (120e)
Logique car la prestation globale des Valenciennois, quelle que soit l’équipe alignée, aura été très intéressante face à une équipe de D1 belge. À confirmer vendredi prochain en championnat face à Fleury 19h30 au Stade du Hainaut… avec un soupçon d’efficacité en plus.
Composition VAFC: Lacombe (Obin, 90e)-Abu (A.Diomandé 60e), Landre (Niakaté 60e), Coeff (Maréchal 60e), Wahib (Koum 60e puis Wahib 106e)-Sissoko (K.Diomandé 60e), Boissier (Belloumou 60e), Rouai (Baghdadi 60e)-Takaoka (Ipiélé 60e), Courtet (Nyemb 60e), Appuah (Inchaud, 42e puis Kouakou 90e)