L’année commence bien ! Vainqueur ce vendredi à domicile de Bourg-en-Bresse (3-1), le VAFC démarre 2026 de la meilleure des manières après une fin d’année 2025 très compliquée. Ce premier succès en championnat depuis plus de deux mois permet à VA de remonter à la 12e place au classement.
Pour ce retour au Hainaut, les Valenciennois ont pris d’entrée le match en main en dominant les débats en première mi-temps. Et à la 35e minute, c’est logiquement que Charles Abi ouvre le score en touchant d’abord le poteau avant de le reprendre et de le mettre au fond des filets. Premier match pour VA et premier but pour la nouvelle recrue offensive du club. Seul regret : ne pas avoir doublé la mise dans une première période dominée dans les grandes largeurs (10 tirs contre aucun pour Bourg).
Les remplaçants font la différence
Las, à force de ne pas breaker, les hommes de Stéphane Moulin vont se faire rejoindre au score dès le retour des vestiaires sur une frappe croisée de Cissé (52e). Tout est à refaire pour des Nordistes qui ne vont pourtant pas douter longtemps grâce notamment à leurs remplaçants offensifs.
À peine rentré en jeu, Courtet (66e) redonne l’avantage au VAFC. Et dans une fin de match très stressante, c’est Ipiélé, lui aussi entré en jeu en deuxième période, qui libère le Stade du Hainaut. Trois points qui font du bien en espérant confirmer ce regain de forme dès vendredi prochain sur la pelouse du Puy